Toute activité professionnelle est susceptible d'engendrer des dommages. Sous certaines conditions, la responsabilité civile du professionnel peut être engagée et des sanctions prononcées. On parle alors de RC Professionnelle (pour responsabilité civile professionnelle).
L’assurance responsabilité civile professionnelle de AB Constructions tient compte des spécificités de vos activités. Grâce aux garanties des compagnies d'assurance, vous bénéficiez d’une protection complète et de plafonds de garantie permettant de vous accompagner efficacement.
La responsabilité civile aussi surnommée RC est une garantie qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par :
• Par vous-même.
• Par vos salariés.
• Par vos sous-traitants.
• Par vos machines, outillages, objets appartenant à votre entreprise, ou loués par elle-même.
• Par vos animaux (domaine agricole par exemple).
Lieux du préjudice:
Le préjudice est couvert s’il a lieu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur(1) dans le cadre d’une mission ou d’un chantier.
Victimes :
L’assurance garantit les dommages aux tiers, qu’ils soient liés contractuellement à votre entreprise (vos clients, vos fournisseurs, vos salariés…) ou non (simples personnes).
Causes du préjudice :
Les causes du préjudice peuvent être très variées : un acte, une négligence, une imprudence, une faute professionnelle…
Natures :
L’assurance RC Pro couvre les préjudices de différentes natures : dommages matériels (matériel endommagé), corporels (accident de personne par exemple) ou pertes financières.
Montants couverts :
La RC Pro vous couvre, du petit préjudice au préjudice particulièrement important, mettant en danger la pérennité de votre entreprise (décès d’une personne ou nombre de victimes très importantes…).
Ainsi, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est non seulement une garantie primordiale pour votre entreprise, mais aussi une garantie très large, couvrant de nombreux risques et cas de figures, potentiellement importants en termes financiers.
L'assurance responsabilité civile professionnelle (et les garanties prises en charge) est directement liée à l'exercice de l'activité, c'est-à-dire en fonction de la responsabilité civile en cas de dommages sur tiers et à la capacité physique d'exercer la profession.
Les garanties sont adaptables en fonction des besoins de chaque profession. Les artisans du bâtiment sont obligés de souscrire à une RC décennale qui prendra en charge d’éventuels défauts de leurs réalisations pendant les 10 ans suivant la fin du chantier.
Par contre, elles ne couvrent pas les actes prohibés par la profession et les dommages provenant d'absence de qualification. Cette assurance ne couvre pas non plus les conséquences pécuniaires du non-respect d'une obligation de résultat.